Un peu de chaleur pour les fêtes : nos matés de Noël préférés

Noël arrive à grands pas, et avec lui, le froid. En cette période, on ne rêve que d’une bonne boisson chaude auprès du feu pour se réchauffer un peu le cœur. Pour cela, quoi de mieux que de bons matés de Noël aromatisés aux épices ou aux fruits ?

Les Matés de Noël

Connu pour être une très bonne boisson stimulante, le Maté est consommé par les habitants du Brésil et du Paraguay depuis des milliers d’années. Les vertus médicinales du Maté sont scientifiquement prouvées, comme l’ont bien compris certains grands sportifs ! L’un des atouts de cette boisson est également la convivialité, c’est bien connu le Maté rassemble les personnes, et quoi de mieux en ces périodes festives que de superbes matés de Noël ?
Bien que l’on puisse le boire à tout moment de la journée, et de l’année, certains Matés sont plus recommandés en période hivernale. Comme pour le thé, on sera en recherche d’arômes qui vous réchauffe le corps et l’esprit. A ce titre, nous vous recommandons quelques-uns de nos meilleurs matés d’hiver :

Maté épicé

Le mieux pour vous détendre sera un Maté Vert épicé pour la veille de Noël. Ce maté cannelle, cardamome, poivre et clou de girofle, vous plongera dans la nostalgie de votre enfance. Au travers de ses saveurs, revivez la préparation familiale de la bûche de Noël, et créez une nouvelle tradition : la préparation du maté de Noël.

Maté Chaï

Pour nous, la meilleure boisson pour le matin de Noël est une infusion de Maté Chaï. Celle-ci vous accompagnera à merveille dans l’ouverture de vos cadeaux. De plus, ses vertus médicinales de digestion vous permettront de garder la forme malgré le traditionnel repas de la veille. Après 5 minutes d’infusion à 85°C, vous pourrez profiter des saveurs naturelles du maté au rooibos, cannelle, anis, gingembre, fenouil, cardamome et girofle.

Maté fruité

Dans les jours qui succèdent à Noël, notre recommandation se tourne plus vers un Maté Fruité. Naturellement parfumé, le maté à l’Orange ou le maté au Pamplemousse vous donneront l’énergie nécessaire à la préparation de votre réveillon. Pour les traditionnels, un Maté doux au miel sera plus adéquat. En effet, ce mélange de maté sucré est parfait pour ceux qui n’aiment pas l’amertume du maté. Quelques minutes à 75°C dans sa calebasse et vous pourrez déguster votre boisson !
Pour les plus audacieux, ou bien les moins frileux, vous pouvez également boire vos Matés glacés ! Vous trouverez sur Internet de nombreuses recettes de matés frais.

Aromatiser son Maté de Noël

Vous l’aurez compris, les Matés épicés et fruités sont de bons compagnons pour traverser l’hiver et accueillir Noël comme il se doit. Mais comment faire lorsque l’on ne dispose pas de ces petites merveilles dans son garde-manger ? Tout simplement, aromatiser soi-même son Maté !
Cette technique permet d’ajouter un peu de folie et de goût au maté, mais pas seulement ! En effet le Maté est une boisson très amère, et ajouter des arômes naturels au maté permet de lutter contre cet inconvénient. De plus, vous resterez au plus près du rituel en utilisant un Maté traditionnel.
Pour cela, nous vous conseillons de verser votre complément au maté dans votre calebasse avant d’y mettre l’eau bouillante, puis d’ajouter le Maté. Pour rester dans les saveurs d’hiver, deux choix s’offrent à vous. Soit des ajouter des notes épicées au maté, en partant sur de la cannelle, de la cardamome, du gingembre ou encore quelques clous de girofles. Ou pour un maté plus fruité, quelques pelures d’orange ou de pamplemousse. Pour cette seconde option, faites attention à sélectionner des fruits bio pour votre Maté, pour éviter les pesticides qui pourraient avoir des effets néfastes comme la perte du goût ou de l’odorat.

Faire plaisir : les accessoires

Le mois de décembre est l’occasion de dire à ses proches à quel point nous les aimons, et de les gâter un peu. Mais ne serait-ce pas aussi le moment de vous faire plaisir avec du maté ? Chaque amateur de Maté possède ses accessoires nécessaires au rituel : la bombilla et la calebasse. Il en existe de différentes formes et couleurs, pour répondre aux goûts de chaque buveur, que vous pourrez retrouver sur notre site. Il vous sera alors difficile de repartir sans un Maté cadeau.
C’est donc le moment pour vous de choisir le set qui vous correspond le plus. Trouvez, parmi un large choix d’accessoires, la bombilla qui vous permettra de déguster votre Maté épicé ou fruité pour votre réveillon de Noël. Grâce à cet ustensile, vous pourrez également aromatiser votre maté à votre convenance. Les différents coffrets cadeaux Maté sauront vous séduire !
Il s’agit également d’une superbe idée cadeau pour les amateurs de Maté comme pour les novices du Maté, afin de leur permettre de découvrir le rituel du Maté. Les nombreux coffrets proposés plairont aux jeunes comme aux plus âgés et vous offriront de magnifiques moments de convivialité autour du Maté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page