Guide de l’entretien des calebasses

Sans calebasse impossible de préparer un maté dans les règles de l’art. En effet ce récipient permet l’infusion des feuilles de Yerba maté dans l’eau bouillante de manière artisanale et traditionnelle.

Bien que son utilité soit essentielle à la préparation d’une infusion de maté, elle est également considérée comme un objet d’art par les fins connaisseurs et adepte de cette boisson.

Cet objet nécessite donc toutes les attentions pour être préservé. Bien que les calebasses modernes, généralement en métal et en verre, donnent un peu moins de fil à retordre à ses consommateurs, les calebasses traditionnelles, en courge ou en cuir, demande quant à elles de suivre de simples règles d’entretien.

COMMENT NETTOYER UNE CALEBASSE ?

La base de l’entretien des calebasses passe par un rituel très simple : le nettoyage. Et ce que ce soit des calebasses en métal, verre, courge ou couverte de cuir. 

Il vous suffit, une fois l’utilisation terminée, de bien veiller à enlever les feuilles de Yerba Maté, de rincer abondamment à l’eau tiède votre récipient et de bien le sécher. 

Pensez à bannir les nettoyants ou éponges trop abrasives qui pourraient venir abimer le  revêtement du récipient. Vous pouvez retrouver nos éponges douces spéciales calebasses dans notre coffret nettoyage disponible ici.

Eponge abrasive


BANNIR L’HUMIDITE pour AUGMENTER l’espérance de vie des calebasses

A savoir que, l’ennemi numéro 1 de toutes calebasses est l’humidité !

En effet, exposée trop longtemps à l’humidité la calebasse peut risquer de moisir. Pour éviter que de l’eau ne stagne à l’intérieur du récipient, il vous est conseillé de bien le sécher avec un essuie-tout ou un torchon. 

Eviter également de faire sécher votre calebasse à l’envers. Ceci pour deux raisons : l’eau peut s’infiltrer sous la partie métallique des calebasses en métal et le manque d’air peut créer de la condensation et empêcher un séchage naturel.

Séchage
Séchage

Petite astuce : Pour un séchage optimal de votre calebasse, n’hésitez pas à l’exposer, quand vous le pouvez, au soleil pendant quelques minutes.

L’ENTRETIEN DES CALEBASSES TRADITIONNELLES  

Pour les calebasses en courge et en cuir quelques gestes supplémentaires sont nécessaires. 

Concernant les calebasse en courge, il suffit juste de bien la curer régulièrement pour la rendre plus résistante. Cette technique est appelée « rodage de la calebasse ».

Quant aux calebasses en cuir, une attention toute particulière doit être portée à la préservation du cuir. 

Eviter donc d’immerger la calebasse dans l’eau quand vous la nettoyez. Cependant, nous le savons, il est très probable que quelques gouttes viennent se déposer sur le cuir lors du nettoyage. Il vous suffira donc, tout simplement, de venir les essuyer directement avec un torchon ou un essuie-tout.

Il vous est également déconseillé de remplir « jusqu’à ras bord » la calebasse d’eau lors de la préparation de l’infusion pour éviter que de l’eau ne déborde sur le cuir ou s’infiltre entre la partie métallique et le cuir. 

Eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page