Le maté, la boisson idéale des sportifs

La boisson idéale des sportifs est le maté, c’est une certitude. Allié pour la concentration, le dynamisme et la convivialité, le Maté est le nouveau compagnon du quotidien des sportifs tel qu’Antoine Griezmann.

Les bienfaits du maté pour le sport

Maté comme énergisant

On parle souvent des propriétés énergisantes du Maté, boisson aidant à la concentration et stimulant l’organisme. En effet, sa composition offre à ses buveurs une bonne dose d’énergie pour toute la journée.

Les propriétés stimulantes du Maté proviennent des molécules de caféine et de théobromine naturellement présentes dans les feuilles de yerba maté. Le taux de caféine dans le maté est très faible, contrairement au café, dynamisant donc l’organisme sans le détériorer.

Grâce à la théobromine, le maté réveille et stimule la bonne humeur. En effet, cette molécule présente dans le chocolat et le maté provoque un sentiment de bien-être.

Maté comme antioxydant

Les sportifs le savent, il est important de consommer des aliments et boissons antioxydants pour prendre soin de soi avant et après une activité physique. Les clous de girofle, le cacao ou encore le thym sont fortement recommandés pour lutter contre l’oxydation qui peut entrainer des problèmes de santé.

Le maté est naturellement riche en antioxydants, du fait de sa forte concentration en polyphénols. Les polyphénols sont des molécules qui assurent une pratique sportive saine.

Chez MyMaté, nous sommes allés plus loin dans la recherche pour le sport, en alliant des aliments naturellement antioxydants au Maté. Vous pourrez donc retrouver sur notre site des recettes spécialement conçues pour les sportifs : les matés doux amande et chocolat. Pour les plus audacieux, nous recommandons le maté antioxydant fruité fraise framboise.

Le rituel maté des sportifs

Avant le sport

Avant une séance de sport, une bonne calebasse de maté offre énergie, concentration et motivation. En effet, les molécules de caféine et de théobromine vous stimuleront pour une séance de sport efficace

Pour une journée sport et maté, nous vous recommandons une calebasse de maté BIO du Brésil, moins amer que le maté argentin. Ce maté protège votre corps tout en vous donnant de l’énergie.

Pendant le sport

Durant le sport, le maté aide à mieux exploiter l’énergie de votre corps. S’hydrater avec du maté pendant le sport permet de tenir plus longtemps.

Les bienfaits antioxydants éviteront l’accumulation d’acide lactique. Le maté évite les douleurs musculaires et protège les fibres.

Nous vous recommandons de boire un maté léger pendant l’effort, tel que notre maté fleuri hibiscus.

Après le sport

Cette boisson est fortement recommandée après le sport. En effet, le maté améliore la récupération du corps, l’augmentant jusqu’à +9% selon British Journal of Nutrition. Antioxydant, anti-inflammatoire, énergisant, le maté vous permettra de continuer votre journée en toute sérénité.  

Pour une détente après sport, MyMaté vous conseille le maté doux chocolat ou amande, très antioxydants. Pour une journée bien remplie, nous recommandons plutôt un maté fruité café orange, une bonne dose de vitamines et d’énergie.

Les experts qui valident

Les sportifs

La réputation du maté auprès des sportifs n’est plus à faire, grand nombre de footballeurs boivent du maté régulièrement. Antoine Griezmann, Lionel Messi, Edinson Cavani et tant d’autres ont un rituel maté bien rodé !

Les experts du sport

Et les sportifs ne sont pas les seuls à le dire, leurs coachs sont aussi pour la consommation de Maté ! Nicolas Aubineau, diététicien-nutritionniste du sport affirme que le maté est l’allié pour les sportifs réguliers, car il permet de préserver les muscles, de protéger l’organisme, de garder de l’énergie malgré la fatigue, et surtout de maintenir un bon moral. De plus, il salue les propriétés plus naturelles que le café.

Le coach sportif de Madonna valide aussi le maté. Selon lui, la chanteuse Madonna boit régulièrement du maté avant ses concerts pour avoir de l’énergie.

Et les autres…

Aussi incroyable que cela puisse paraître, nos héros de jeunesse sont également des consommateurs de maté. En effet, Alfred prépare régulièrement du Maté à Batman 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page